Editeur | samuelboudet.com
Editeur
##Editeur##608##
L'éditeur Matlab est l'interface qui permet d'écrire les fonctions. Il peut être lancé en tapant "edit NomDeFichier" dans le command window ou en cliquant sur File>>New>>M-file.


Vous pouvez réaliser soit des scripts soit des fonctions:
  • Les scripts sont des programmes sans argument dont le contenu s'exécute comme un copier-coller dans le command window. Les scripts ont accès aux variables stockées dans le workspace. Aucune entête n'est nécessaire.
    Pour l'exécuter, il suffit de taper le nom du fichier dans le command window
  • Les fonctions sont des programmes qui reçoivent des arguments en entrée et qui renvoie un ou plusieurs résultats en sortie. Pour réaliser une fonction, il faut que la première ligne du fichier soit :
    function [output1,output2, ...]=NomDeFonction(Input1,Input2,...)
    Le fichier contenant la fonction doit avoir le même nom que celle-ci. Il est cependant possible d'insérer plusieurs fonctions dans un fichier mais celles-ci ne seront accessible qu'à l'intérieur même du fichier.
Les commentaires insérer dans les premières lignes (Signalés avec un "%") seront afficher lorsque vous taperez "help NomDeFichier". Voici un exemple de fonction réalisant la somme et la différence de 2 nombres :
## ##Debugging##608## Vous pouvez insérer un point d'arrêt sur une ligne en cliquant à gauche de celle-ci :


Le programme s'arrêtera avant d'exécuter la ligne et vous pourrez accéder aux variables dans la command window.
Le debugger Matlab est très pratique puisque vous pouvez exécuter des lignes de commandes pendant que le programmes est en pause dans le command window.
Vous pouvez dire à matlab de se mettre en mode debug juste avant une erreur en allant sur Debug>>Stop if error/warning.
Il y a après les fonctions classiques de debugger (Exécution Pas à pas, Pas à pas entrant, ...)

Une fois que vous serez un peu plus familier avec Matlab, je vous conseil ce petit exercice de debugage.
Un mauvais programmeur a codé la fonction suivante, permettant de résoudre un système d’équation de type Ax=b par la méthode de Gauss (Rappel ici). Le bon programmeur aurait vérifié chacune des étapes au fur et à mesure mais celui là a écrit le programme sans réfléchir et ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas.
En utilisant le debugger vous devez corriger toutes les erreurs de ce programme. (On ne s’occupera pas des cas particuliers où A(k,k)=0).
Un petit exemple de résolution que vous devez obtenir :


Correction : (Sélectionner pour voir la solution)

## ##Trucs et astuces##608##
  • Vous pouvez effectuer une indentation automatique de vos programmes en cliquant sur Text>>Smart Indent. (Ou faites Ctrl+A Crtrl+I)
  • Vous pouvez commenter ou supprimer des commentaires sur plusieurs lignes de texte en sélectionnant ces lignes et en cliquant sur Text>>Comment (Ctrl+R) ou Text>>Uncomment (Ctrl+T)
  • Taper "%% Titre" sur une ligne pour découper votre code en blocs (Appelé cell). Les cell sont également utilisé pour publier votre code en html et insérer des images ou des équations
##
Last updated : 2nd of August 2012
 
copyrightfrance | Administration